L'Avenir Givrins - choeur d'hommes

Bienvenue à l’Avenir de Givrins , chœur d’hommes fondé il y a plus de 100 ans, en 1902. Actuellement fort d’une quarantaine de chanteurs actifs venant de tous les horizons, de Givrins et des villages environnants. Quelques-uns n’hésitent pas, pour le plaisir de chanter avec nous, à venir de plus loin sur La Côte, voire de Genève et Lausanne ou de villages du pied du Jura.

La saison du chant  Notre saison annuelle s’étend de septembre à mai – juin de l’année suivante. Nos concerts annuels, «nos Soirées » comprennent 4 représentations la même semaine, 5 avec «La générale» du lundi soir. Les mercredi, vendredi et samedi soirs et  le dimanche en fin d’après-midi. Chacune de ces productions est ponctuée traditionnellement par une pièce de théâtre comique et divertissante animée par des membres de la chorale et d’autres acteurs du village et des environs. Tout au long de nos saisons, nous nous produisons sur invitation dans les EMS locaux ou sur l’invitation d’autres chorales de la région.

La course annuelle du Choeur l’Avenir ainsi que le soutien à d’autres groupes locaux tels que » La Jeunesse » ou « La paroisse » sont autant d’occasions de chanter. Nous avons également participé activement au Giron de la Dôle et participons actuellement au Giron des chanteurs de l’Aubonne que nous accueillerons au printemps 2020.

Nous chantons une large gamme de musiques populaires, sélectionnée par une commission musicale composée de deux membres de chaque voix et du directeur. Les 10 pièces sélectionnées comprennent de la musique de notre répertoire passé, des chansons de la saison précédente et de la musique nouvelle. Vous pouvez explorer notre répertoire catalogué depuis 1979 en cliquant ici.

Nous avons eu la chance d’avoir eu 7 excellents directeurs depuis 1977. Marcel Ott et son prédécesseur Linda Revkin sont avec nous depuis 10 ans ou plus chacun. (voir leurs profils ci-dessous)

Avenir – La Vie   En dehors de notre Course Annuelle et du groupe de théâtre « Amusez-vous », l’Avenir dispose d’un stand «Le Bar du Chœur» qui vend des rafraîchissements au Paléo chaque année (généralement en juillet) et ceci depuis 1993. Le stand du bar du choeur est géré par les membres de la chorale et exploité en collaboration avec des bénévoles.

Généralement tous les deux ans, la chorale organise une « journée familiale » (généralement en août)​ pour les membres de la chorale et leurs familles.
Le chœur est également responsable de l’organisation du « Dîner du nouvel an » pour la commune de Givrins.

Le chœur fonctionne sous un ensemble de « Statuts » en tant que « société de chant ». Le comité est composé d’un président, d’un vice-président, d’un secrétaire, d’un trésorier et d’un membre du comité, élus (ou réélus) chaque année à l’assemblée générale. Leur travail est soutenu par diverses commissions, dont les membres sont également élus lors de l’AG annuelle.

Notre musique

Ci-dessous, vous trouverez un échantillon de pièces musicales que nous avons chantées depuis 1979. Ils ont été interprétés en 2018 à l’occasion de l’anniversaire du 40e anniversaire de la reprise de la chorale après la Seconde Guerre mondiale.
Vous trouverez d’autres extraits musicaux sur les pages des saisons 2007/8, 2008/9, 2009/10.
Vous trouverez toutes les informations sur notre répertoire depuis 1979 sur ce lien.

Nos directeurs

Directeurs de la société depuis la saison 1977 – 1978

Saison 2009/2010 –  aujourd’hui:  Marcel Ott

Après des études de chimie et de biochimie, Marcel Ott décide de se consacrer entièrement à la musique. Il étudie la musicologie à l’Université de Genève, le chant au Conservatoire Populaire, l’écriture musicale et la Direction chorale auprès de Michel Corboz au Conservatoire Supérieur de musique de Genève.

Il prend la Direction de la Chorale de la Section Genevoise du Club Alpin, fonde le Groupe Vocal Jeunes Voix et dirige – successivement ou simultanément – la Lyre de Carouge, le Choeur du Léman de Coppet, la Lyre de Saint-Genis et le Choeur Théâtral d’Avully, avant de monter jusqu’à Givrins en 2009. De 1991 à 2002, il est chef invité à l’Académie de musique de Riga (Lettonie) où il enseigne la direction chorale et l’interprétation de la musique ancienne. Responsable artistique des Rencontres Chorales Lémaniques 2012 pour lesquelles il écrit Azaïbé, fils de l’arbre, conte musical sur des thèmes tziganes créé dans le cadre du Giron des Chorales de la Dôle à Givrins.

Parallèlement à ses activités de direction, il chante dans différents choeurs professionnels, notamment, de 1990 à 2008 au sein de l’Ensemble Vocal de Lausanne sous la Direction de Michel Corboz, pour lequel il se consacre également à des tâches administratives. Il renforce aussi régulièrement différents choeurs amateurs.

Depuis 1992 il enseigne également la musique au Collège Secondaire de Terre-Sainte à Coppet.

Marcel Ott

Saison 1998/1999 – Saison 2008/2009 (10 ans):  Linda Revkin

Passionnée par la musique depuis son plus jeune âge, Linda Revkin étudie le piano et l’orgue. Elle a obtenu ses diplômes aux États-Unis (baccalauréat et maîtrise en musique à l’Université de Boston ; doctorat en éducation musicale à la Northwestern University de Chicago).  Le sujet de sa thèse était : Emile Jaques Dalcroze et Eurythmics; suivant deux ans à l’Institut Jaques Dalcroze à Genève.  En plus de ses études instrumentales, Linda a suivi des cours de chant et de direction chorale.

Elle a chanté dans plusieurs formations chorales différentes, Trios, Quatuors et Chorales (Boston University, William Ferris Chorale et Renaissance Arts Consort à Chicago). 

Parallèlement, elle a dirigé des chœurs d’église aux Etats-Unis et en Suisse (notamment l’Eglise d’Ecosse à Genève) et le choeur de la Club International des Femmes de Nyon.

Après quelques mois comme chanteuse dans la chorale du village de Bassins-Trélex, elle en devient la directrice.  Elle ajoute plusieurs chorales d’enfants sous le même chapeau. C’est avec grand plaisir qu’elle a dirigé ces chœurs pendant 10 ans.

 En 1999, elle a été invitée à diriger le Chœur d’hommes de Givrins, l’Avenir, un groupe très convivial dédié au chant et à l’amitè. Elle a apprécié leur compagnie pendant dix ans et passe la direction à M. Marcel Ott.

Actuellement, Linda est organiste titulaire à Bassins et suppléante dans d’autres églises de la région, notamment à l’église Ecossaise à Genève. Avec un collègue organiste, elle a crée le Festival d’Orgue “Souffle de Printemps” mettant en valeur l’orgue Aubertin installé à l’Auditoire de Calvin en 2014.

La fête surprise « oranger » a marqué les 10 ans sous la direction de Linda. (Cliquez ici)

Linda Revkin

Saison 1994/1995 – Saison 1997/1998 (4 ans):    Serge Bespaly

Saison 1992/1993 – Saison 1993/1994 (2 ans):    Marc Reymond

Saison 1990/1991 – Saison 1991/1992 (2 ans):    Daniel Varetz

Saison 1987/1988 – Saison 1988/1989 (2 ans):    Michel Saugy

Saison 1977/1978 – Saison 1986/1987 (9 ans):    Serge Joly

Venez chanter avec nous !

**  La joie de chanter !  **  Amitié !  **

**  Des excursions !   **  Participation stand Paléo !   **

**  Groupe de théâtre !   **   Evénements régionaux des chorales !   **

Venez à une de nos répétitions, et ceci sans engagement !
Entrez en contact svp avec un membre du comité …. (Cliquez ici)

Giron de la Dôle à Givrins - 2012

Gallery média

Fête surprise « oranger » – 10 ans sous la direction de Linda Revkin 2 juin 2009 :